16/07/2008
Au mois d’août, mediaforest.net «espace expert » vous dévoilera plus en détails des idées nouvelles qui pourraient bien faire apparaître une nouvelle sylviculture.
Dans le milieu forestier aquitain, les débats sur la diversification de l’utilisation du bois sont récurrents : papeterie, énergie, construction… Mais il est un sujet qui, jusqu’à présent, ne soulevait pas ce genre de question, la sylviculture. Jusqu’à présent. En effet, on commence à envisager à petite échelle de combiner sylviculture et agriculture sur une même parcelle, autrement dit, développer l’agroforesterie.
L'envolée des prix agricoles
Avec l’augmentation des prix agricoles enclenchées depuis 2 ans, l’idée de concilier forêt et culture agricole apparaît comme une possible voie d’avenir. L’idée serait non seulement de diversifier les ressources des parcelles forestières, mais encore la qualité des essences de bois avec, semble-t-il, des chênes d’Amérique et des robiniers, entre autres.
Les perspectives économiques et écologiques de l’agroforesterie intéressent donc de près certains propriétaires forestiers. A l’heure actuelle, toutefois, les projets en sont encore au stade embryonnaire et il est encore difficile de savoir quand les premières expérimentations auront lieu. Mais une chose est sûre, leurs résultats permettront de savoir si une autre sylviculture est possible.
Plus de détails début août, en vous rendant dans l’édition « espace expert » de mediaforest.net
N’hésitez pas à réagir à cet article en écrivant à contact@mediaforest.net
Les autres articles de Juillet 2008 :
Mon compte