Actualités

Les pompiers landais l'été

13/08/2008

Le massif forestier des Landes de Gascogne s’étend sur 1 million d’hectares sur les départements de Gironde et des Landes. L’été, la chaleur, les orages, l’accroissement de la population, impliquent une plus grande vigilance.

SDIS 40Cette vigilance s’accompagne d’un dispositif renforcé. De mars à octobre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes (SDIS 40) accroît ainsi ses effectifs dans les territoires forestiers qui passent alors de 42 sapeurs pompiers casernés Les sapeurs pompiers casernés sont des pompiers professionnels installés en caserne pour intervenir à tout instant. à 91. En cas de feux de forêt d'ampleur, un soutien des avions de guet et de larguage d'eau basés dans le sud-est est prévu.

L’intervention en forêt implique aussi une étroite collaboration avec les associations régionales et départementales de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI), rassemblant les propriétaires forestiers. Celles-ci ont aménagé et entretiennent les accès pompiers en forêt, les bandes coupe-feu (zones sans arbres pour empêcher une propagation continue du feu) et les points d’eau issus des travaux de drainage des parcelles.

Les associations de DFCI ont également contribué au financement de l’équipement Prodalis, un dispositif de 54 caméras de surveillance capable de voir tout départ de feu à 180° et jusqu’à 100 km. Il a remplacé en 2007 le dispositif des tours de guets après à la mort accidentelle d’un pompier en 2004. Avec Prodalis, les pompiers gardent en permanence un œil sur la forêt et peuvent donner l’alerte avec un maximum de réactivité.

Ces dispositifs expliquent pourquoi les départs de feu dans les Landes sont nombreux, mais aussi parmi les mieux circonscrits. Ils n’empêchent toutefois pas l’incendie. Cette année, au 8 août 08, on comptait 103 départs de feu dans les Landes et 27 hectares brûlés.

Quelques rappels de prudence :
- Fumer, faire du feu, utiliser une matière inflammable ou combustible sont proscrits en forêt.
- Et n’oubliez pas : en forêt, laisser libre l’accès aux véhicules de secours est obligatoire.


Les autres articles de Août 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan