04/09/2008
La croissance démographique est une opportunité pour le développement économique des Landes. Pour certains, elle fait peser la menace d’un grignotage progressif de la forêt. Une vision contrebalancée par l’opportunité de développer la construction bois.
Le département des Landes est aujourd’hui l’un des plus dynamiques par sa démographie. On dénombrait 300000 habitants dans les Landes en 1982. On en compte aujourd’hui 370000. L’INSEE en prévoit 450000 en 2040. Parmi les zones les plus attractives, le littoral. Entre 1975 et 2005, la population littorale aquitaine s’est accrue de 41%. Une croissance près de deux fois supérieure à la croissance régionale (21%).
La croissance démographique et la réduction du nombre de personnes par foyer (allongement de la durée de vie, personnes vivant seule) impliquent de construire de nouveaux logements. Entre 2002 et 2006, sur la façade littorale aquitaine, la construction de logements s’est accrue de 22%. Dans le nord des Landes, la hausse est de 53%. Un chiffre à relativiser toutefois : cette zone est l’une où la densité de population est parmi les moins élevées.
Si cette hausse entraîne mécaniquement un accroissement de la valeur du foncier, elle pose aussi la question du partage entre terre sylvicole et terrains constructibles. Cela implique une réflexion pertinente sur le partage de l’espace. Pour faire face à un risque de grignotage et de banalisation du foncier sylvicole au profit du constructible, les Pays Les Pays sont des territoires de projet caractérisés par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale associant villes et espaces ruraux. Ils visent à accroître la participation des acteurs sociaux-économiques et associatifs aux choix d'aménagement du territoire et de développement économique. rassemblent les acteurs publics et privés autour du devenir de la forêt et de ses usages et trouver un équilibre.
Le développement urbain peut aussi s’avérer une opportunité pour la forêt. Le bois est un matériau compétitif pour construire ces nouveaux logements. Les économies d’énergie sont avec le bois un objectif plus facile à atteindre. D’autre part, le développement de processus de production industriels vont contribuer encore et encore à réduire le coût initial de la maison bois.
Dès lors la croissance démographique pourrait faciliter la préservation de la forêt en accroissant les débouchés du pin des Landes et créer de nouveaux emplois.
Les autres articles de Septembre 2008 :
Mon compte