Revêtement extérieur
Le bardage constitue l'habillage extérieur de votre habitation. En bois, il s'adapte à tous styles et à toutes les exigences et peut être associé à d'autres matériaux tels que la pierre, le verre... Il est la peau de votre maison et son premier isolant.
Le bardage peut être laissé naturel sans peinture ni lasure. Le bois résiste naturellement aux attaques biologiques et atmosphériques.
Il existe également des traitements pour le bois par autoclave ou par rétification.
Le traitement par autoclave vise à rendre le bois résistant aux insectes et aux champignons en injectant dans les pores du bois un produit antispetique à base de cuivre et de sels boriques.
Le traitement par rétification, plus coûteux, est aussi le plus écologique. Le bois est porté à haute température pour devenir imputrescible et stable.
Au fil des ans, le bois laissé à l'état naturel va prendre une teinte grisée sous l'action des UV et des intempéries. Cette évolution n'alère pas les caractéristiques physiques et mécaniques du bois.
NF P65-210: norme du revêtement extérieur en bois
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
Plusieurs types de pose sont possibles pour votre bardage : la pose horizontale dite à l'américaine, la pose à la verticale dite scandinave ou la pose oblique.
Quel que soit le type de pose envisagée, il faut veiller à ce que le bardage soit bien ventilé et protégé de l'humidité.
Pour ce faire, il est nécessaire de placer son bardage à une distante suffisante du mur et à 20 cm du sol pour éviter toute remontée d'humidité qui le dégraderait.
Dans le même ordre d'idée, il est préférable de protéger le bardage des eaux ruissellant du toit. A noter que dans les Landes, les pentes de toit allongées contribuent à protéger le bardage. Il est enfin conseillé de ne pas planter à proximité immédiate du bardage afin encore d'éviter les remontées humides.
Le bardage peut se poser sur tous les supports: béton, ossature bois...
Il existe des bardages recomposés produits à partir de sciure de bois. Ces lames sont d'origine allemande et canadienne.
Mon compte