Revêtement de sol
En dalles carrées, appelées aussi caillebotis, rectangulaires ou en lames larges, étroites, lisses ou striées, le pin des Landes est souvent utilisé pour les terrasses et les margelles de piscines.
Formes : lames ou dalles
Dimensions des dalles : 50-60 cm
Largeur des lames de terrasse: entre 75 et 150 mm
Aspects : vernies, teintées ou laissées à l’état naturel, lisses ou rainurées.
Nouvelles DTU en 2008
Certification PEFC : ce label garantit que le bois est issu d'une forêt durablement gérée.
Le pin des Landes est issu du massif forestier des Landes de Gascogne, 1er massif forestier certifié durable en France avec plus de 750000 hectares sur une surface totale de près de 1 million d'hectares.
Réalisé en pin des Landes, les terrasses résistent aux conditions climatiques grâce à divers traitements par autoclave, oléothermie ou rétification.
Le bois étant un matériau vivant, il peut changer de couleur et griser en raison de l'action des UV et des intempéries. Cette modification de teinte n'altère en rien les qualités physiques et mécaniques de l'essence. Il s'agit d'une réaction biologique.
Pour autant, il est préférable de prendre certaines précautions comme incliner légèrement votre terrasse pour favoriser le déversement de l’eau.
D'autre part, lors de la pose, il est indiqué de laisser une distance suffisante entre le sol et votre terrasse pour faciliter la circulation de l'air et limiter ainsi l’humidité.
Enfin, pour permettre aux lames de se retracter ou de se dilater, laisser un espace entre de 3 à 9 mm entre les lames est conseillé.
Une terrasse doit être pensée comme le prolongement de votre maison sur l’extérieur pour un espace de vie convivial.
L’avis d’un architecte peut s’avérer utile pour trouver le bon emplacement de votre terrasse.
Pour connaître la surface minimale d’une terrasse, l’idéal est de tracer un cercle d’un rayon de deux mètres autour des dimensions idéales de votre table d'extérieur.
Mon compte