10/03/2005
Déjà implanté dans 5 pays, le groupe Abzac, spécialisé dans la fabrication de tubes en carton et de fûts (fibre et kraft), vient de créer la filiale Abzac Nordic à Sveberg, sur la commune de Malvik (Norvège).
Cette création fait suite au rachat de la société Ahlstrom Cores A/S, filiale du géant finlandais Ahlstrom Cores OY, ce qui représente pour Abzac un investissement de près de 1,5 millions d'euros. L'unité de production norvégienne, spécialisée dans les tubes de bobinage, en particulier pour les marchés du papier (journal, magazine, emballage, spéciaux…) et des produits souples (film), emploie 15 salariés, avec une capacité de production de 10 000 tonnes, et travaille pour le compte des leaders de l'industrie papetière norvégienne comme Norske Skog ou Nordic Paper.
La vocation d’Abzac Nordic, indique le groupe, sera "d’offrir au marché nordique une alternative concurrentielle crédible, l’entreprise disposant d’une gamme permettant de répondre à la demande de tous les clients. Son marché s’étendra à l’ensemble des pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark et Finlande). Cette acquisition renforce l’implantation du groupe Abzac qui compte désormais 17 sites de production en Europe (France, Espagne, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque) ainsi qu’en Amérique du Nord (Québec, Ontario, et Colombie Britannique)".
Créé en 1928, Abzac est un des principaux producteurs de tubes et mandrins en carton (80% de son activité) et de fûts fibre. Implanté majoritairement en Europe (le siège se situe près de Bordeaux), le groupe possède par ailleurs six usines au Canada. Son chiffre d'affaires, en hausse constante, est passé de 60 millions d'euros en 1999 à près de 100 millions en 2004. L'ensemble du groupe emploie 700 salariés dans le monde.
Pour plus d'informations : http://www.abzac.com (Lien externe)
Les autres articles de Mars 2005 :
Mon compte