14/03/2005
Marier le bois et le béton pour faire des dalles, et vitrifier ces dalles pour en faire du carrelage aux applications multiples, cette idée audacieuse a donné naissance à la société Esprit et Tradition, qui commercialise ce produit breveté sous la marque du même nom en plein Bordeaux depuis avril 2004. Imaginées par Roland Dupuy, designer-créateur, et industrialisées par Ghyslain Supéry, spécialiste de la découpe laser, ces dalles bois et béton sont le résultat de deux ans de recherche menées avec le Centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA) et le centre technique Rescoll, à Talence. Ces recherches, qui ont nécessité un investissement d'environ 380 000 €, ont reçu le soutien financier du Conseil régional d'Aquitaine et de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Gironde.
Exemple d'application sol des dalles bois et béton |
C'est la technique de la découpe laser qui permet de créer selon des motifs parfois complexes, dans les dalles de bois, des vides où est ensuite coulé un béton de couleur crème. Les dalles sont ensuite rétifiées selon le procédé breveté de la société Rétitech. Ainsi vitrifiées, les dalles, d'entretien facile, sont parfaitement adaptées à la décoration d'intérieur : sols, revêtements muraux, mais aussi mobilier. Pour les sols, ce sont des panneaux de contre plaqué croisé de hêtre qui fournissent la matière première. Densité et solidité sont les deux caractéristiques indispensables pour ce type d'application. La technique de la découpe laser exige en effet beaucoup effort sur la structure bois, ce qui exclut les bois reconstitués. Le bouleau est parfois utilisé pour les revêtements muraux et les meubles. L'approvisionnement en matière première se fait surtout à l'étranger, non par choix mais à cause du manque actuel de propositions sur des bois locaux qui donneraient les garanties suffisantes en terme de résistance et de densité. Cependant un récent contact avec la société Smurfit va donner lieu prochainement à des tests de résistance sur des panneaux de pin maritime rétifié, structure qui présente l'avantage d'une faible variation dimensionnelle. Si les tests donnent satisfaction, le pin maritime pourrait rejoindre les essences déjà utilisées par Esprit et Tradition. Il pourrait en effet être adapté aux applications de décoration extérieure dont la demande commence à voir le jour.
La structure commerciale, qui réunit aujourd'hui quatre personnes, va s'appuyer sur des distributeurs spécialisés, mais aussi sur les réseaux d'architectes et de designers. Elle recherche aujourd'hui des distributeurs de décoration intérieure sur l'ensemble de la France. Au-delà, l'objectif 2005 est de mailler les pays européens limitrophes : Esprit et Tradition dispose déjà d'un premier distributeur à Madrid. Quant à son développement, la société devrait investir prochainement dans un outil de découpe laser (la découpe est pour le moment externalisée) et envisage à cette occasion un déménagement à Mérignac. Les dalles Esprit et Tradition, commercialisées de 80 à 250 € le m², ont déjà été présentées au Salon design de Madrid, à Nantes, à Bordeaux, et bientôt à Paris. "Il y a des années qu'aucun produit nouveau n'avait vu le jour sur le marché du carrelage, a indiqué Ghyslain Supéry à Objectif Aquitaine. Les réactions dans les salons professionnels sont excellentes".
Contact : Esprit et Tradition
61 cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux
Tel 05 56 17 00 50
esprittradition@aol.com
www.esprit-tradition.com
Les autres articles de Mars 2005 :
Mon compte