09/02/2007
La vidéosurveillance est un sujet qui alimente bien souvent la polémique. Pour le massif, il n’en est rien. Après l’accident survenu en 2004 et qui causa le décès tragique d’un guetteur d’incendie dans la tour de St Vincent de Tyrosse, il fallait réagir. Et vite. Le CODIS des Landes et la DFCI Aquitaine ont agi ensemble. Désormais, c’est sur des écrans que sont contrôlés les départs d’incendie. Les images arrivent dans une salle du CODIS de Mont-de-Marsan et rien n’échappe à l’œil affûté des sapeurs-pompiers. En cas d’alerte, leurs collègues interviendront directement sur le terrain.
La haute surveillance du massif est en passe de se rapprocher encore, durant le mois de février, avant la période critique du printemps. De trois modules déjà postés, ils seront bientôt 19. Les 16 tours restantes seront elles aussi équipées chacune de trois caméras : vision à 360 degrés, zoom ultra-puissant, quinze images par seconde.
Ce combat contre le feu a un prix ; 950000 € financés par l’Etat, le Conseil général des Landes, la Région Aquitaine et l'Union Landaise de DFCI à hauteur de 150000 €. Tous espèrent que le dispositif sera au moins aussi efficace, sinon davantage. Si tel était le cas, d’autres départements pourraient adopter le système. Le contrôle aérien va se poursuivre. Pour éviter toute polémique, deux précautions valent mieux qu’une.
Contact : Capitaine Jean-Yves Perez - indencie@mediaforest.net
Pour plus d'informations : http://www.mediaforest.net/francais/espace_foret/gestion_incendie.php (Lien externe)
Les autres articles de Février 2007 :
Mon compte