09/02/2007
A partir du 26 février, les habitants de la Communauté de Communes de Mimizan sont invités à venir la découvrir. Elle, cest la Cité du Bois. Un site de 20 hectares attractif et boisé, mêlant résidence, travail et loisirs, destiné à promouvoir la ressource bois et notamment le pin maritime. Au centre de cet espace, un bâtiment public ludique et interactif accueillera les visiteurs et les rendra acteurs de leur propre découverte de la forêt et de la diversité des usages du matériau bois. Il constituera le cur de la Cité. A son sujet, on sattend à tout, ici, à une critique acerbe devant la massivité de son architecture ou à un vrai enthousiasme devant lavant-garde de son dessin et la réalité du développement durable quil incarne. Dans le service du développement économique, la chargée de mission, Catherine Dehureau, na cessé duvrer depuis 2003 à la réalisation de lensemble Cité du Bois : « Ce qui est primordial aujourdhui, cest que les habitants, les visiteurs, la filière, les investisseurs comprennent que la Cité du Bois entre dans une nouvelle phase, celle dune cité, à proprement parler. »
Après plus de quinze ans dactions et de réalisations, la Cité du Bois ne renvoie pas aujourdhui à tous la même image. Pour certains, elle est identifiée aux visites de découverte de la filière forêt-bois ; pour dautres, la Cité du Bois, cest le site Internet mediaforest.net ; ou encore, les projets urbains de construction en bois, déjà concrétisés en partie par la Maisons du Pin, les locaux de la Communauté de communes de Mimizan ou de la pépinière dentreprises « Sylvicole Valley »
« Depuis plus de 15 ans, la Cité du Bois pouvait être comparée à un label qui identifiait notre stratégie de développement ; cest à dire valoriser les ressources naturelles et les savoir-faire locaux pour promouvoir notre territoire et ses richesses. En 2009, avec la Cité du Bois, notre message sappuiera sur une réalité identifiée, qui portera notre message et nos ambitions. »
La Cité du Bois doit en effet faire parler. Cest sa vocation première et cest la mission qui a été confiée à léquipe de larchitecte Bruno Mader. Le bâtiment central de la Cité du Bois exprime à la fois massivité et solidité, légèreté et douceur. Un paradoxe voulu par les architectes. « Le bâtiment est au cœur de la Cité du Bois. Il en impose par sa forme massive et sélève au-dessus du sol, dans le décor de la forêt de pins. » Le dessin extérieur est donc le premier média dans la relation que tisseront les visiteurs avec le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan. Pour larchitecte, il sagissait de mettre en avant les qualités intrinsèques du bois. « La construction-bois a longtemps été considérée comme un choix archaïque, pas sérieux. Le bâtiment vient dénoncer ses préjugés. On a voulu exprimer la robustesse et la légèreté du matériau. » A lintérieur, le visiteur sera à même den juger. La mise en scène de lexposition fera une grande place à l'interactivité et mettra notamment en valeur le massif des Landes, son exploitation et les matières et matériaux dont il est à lorigine.
Quant au respect de lenvironnement, il sagit probablement de laspect essentiel dun projet qui se veut exemplaire dans sa construction, sa conception et son message. Autour du bâtiment seront réservés plusieurs espaces destinés à valoriser la construction-bois et la Haute Qualité Environnementale, avec les énergies renouvelables notamment. Leur construction interviendra à partir de 2009. Pour la Communauté de Communes qui engage la concertation préalable à la construction de la Zone dAménagement Concertée (ZAC), lautre priorité va à la préservation de lenvironnement forestier. Pour Catherine Dehureau, cest le choix de la cohérence : « Il faut faire prendre conscience de la nécessité de préserver la nature en tant que source de richesses et dalternatives écologiques. C'est pourquoi les visiteurs évolueront dans un environnement boisé. ».
Pour la chargée de mission, il faut également absolument souligner la solidité du projet auprès de la filière, des constructeurs-bois et des promoteurs. La ZAC de la Cité du Bois devra comprendre à terme des maisons expérimentales bioclimatiques, mais aussi des petites unités résidentielles, des équipements de loisirs et daccueil pour les entreprises. Ailleurs, les communes du territoire sengagent dans la construction-bois à leur tour. Pour le futur quartier des Hournails, en face de la Cité, la ville de Mimizan sest engagé dans un processus daménagement concerté qui devra faire la part belle au bois. Le quartier de la Pyramide va bientôt entrer en construction. Le bois y tiendra place. Dans la commune voisine de St Paul-en-Born, cest le lotissement de la Fontaine St-Clair qui va sagrandir et en profiter pour favoriser le bois dans la construction.
Ainsi, petit à petit, la Communauté de communes de Mimizan sensibilise la population locale à lusage du bois pour la construction dans loptique de la réconcilier avec les richesses de son territoire. Cette stratégie connaît des alliés malheureux, le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles. En effet, le bois simpose comme une énergie renouvelable et surtout comme LE matériau citoyen. Capable de stocker de grandes quantités de dioxyde de carbone pendant sa croissance, la forêt contribue à la lutte contre leffet de serre. Un des messages que le bâtiment central de la Cité du Bois aura à cœur de dévoiler à ses visiteurs.
Les autres articles de Février 2007 :
Mon compte