02/05/2007
Après l'incendie qui a sérieusement endommagé son site de Biganos, Smurfit Kappa reprend le stockage sous aspersion. 100000 tonnes de bois seront réparties sur les sites de Biganos et à Saint-Jean d'Illac sur un terrain du Ministère de la Défense. Le procédé déjà utilisé après la tempête de 1999 avait permis de préserver 600000 tonnes de bois.
A l'époque deux plates-formes logistiques avaient été mises en oeuvre à Carcans en Médoc et à Mimizan. Elles avaient fait l'objet d'un suivi scientifique par l'AFOCEL, le CEMAGREF et l'ENGREF-INRA qui concluaient que cette méthode de stockage constituait la meilleure des alternatives, mais aussi la plus chère. Après l'absorption des stocks, le procédé avait été abandonné malgré des propositions de transformer les plates-formes en centres de tri logistiques.
A Biganos, l'enjeu est double. D'un côté, il s'agit de conserver le bois, de l'autre, de ne pas déstabiliser la filière. Le coût de 924000€ est pris pour moitié en charge par Smurfit Kappa qui réalise de plus l'avance de trésorerie pour la filière en amont. L'Union Européenne (18.75%), l'Etat (21.95%), la Région Aquitaine (5.73%) et le Conseil Général de Gironde (3.75%) financent l'autre moitié de la somme.
Les autres articles de Mai 2007 :
Mon compte