03/05/2007
Entretien avec Camille Godot, chargée du développement commercial de ULIS.
ULIS est une S.A.R.L. coopérative de scieurs. Elle propose une gamme complète de produits pour la construction en pin maritime.
Mediaforest : Dabord ULIS, cest quoi ?
Camille Godot : ULIS est né en août 2005. A lorigine, il sagissait simplement de mutualiser nos achats de fournitures. En 2006, nous avons décidé daller plus loin. Nous avons alors mené une réflexion pour trouver de nouveaux débouchés. A lissue de notre analyse, nous nous sommes tournés naturellement vers le marché de la construction-bois.
Depuis septembre 2006, nous nous sommes organisés en S.A.R.L. coopérative de scieurs pour commercialiser nos produits en commun. Nous comptons actuellement huit membres et un partenaire qui produisent 70 000 m3 de bois sciés chaque année.
MF : Votre démarche est celle de la complémentarité.
CG : En effet, notre coopérative est riche de compétences, de savoir-faire divers et complémentaires, à linstar de nos outils de production. Nous avons ainsi la capacité à proposer aux constructeurs lensemble des éléments entrant dans la réalisation dune maison bois. Les produits que nous proposons vont de la charpente aux produits daménagement extérieurs et intérieurs.
MF : Quels marchés visez-vous ?
CG : Actuellement, le marché aquitain est avant tout composé de structures artisanales. Des constructeurs plus importants sont néanmoins présents. Cest notamment le cas pour des ouvrages comme les lotissements, notamment HLM.
Nous travaillons donc en priorité avec de petites structures, mais nous avons la capacité de nous mobiliser pour de plus grandes. Pour nous développer, nous menons une démarche de communication auprès des prescripteurs. Je pense notamment aux architectes, mais aussi auprès des associations de service public comme le CAUE des Landes.
MF : Etes-vous en mesure de répondre à toutes les demandes ?
CG : Dans la mesure de nos capacités de production, oui. Notre clientèle est variée. Nous pouvons produire aussi bien pour de la Maison à Ossature Bois que pour le poteau-poutre ou le bois de fuste.
MF : Votre implantation est plutôt landaise, non ?
CG : Oui et pour plusieurs raisons. La première, cest bien sûr lorigine du bois que nous transformons, le pin maritime. Ce quon sait peu, cest quil y a 20 ans de cela, le pin maritime était déjà utilisé dans la construction. Mais les difficultés dapprovisionnement ont conduit à privilégier dautres essences. Pour autant le pin maritime présente des avantages notamment mécaniques et pour le traitement. Cest pourquoi nous avons choisi le pin maritime car nous savions que ce matériau répondait parfaitement aux exigences de la construction bois.
Nous tenons enfin à être ancrés dans le territoire en participant à léconomie régionale. Nos scieurs sont en majorité issus des Landes. Nous employons ensemble près de 160 personnes.
MF : Pensez-vous grandir encore ?
CG : Nous pensons à un élargissement progressif et raisonné. Nous avons de nombreuses demandes de scieurs installés dans des départements limitrophes. Nos membres actuels considèrent louverture comme bénéfique. Nous cherchons par ailleurs à développer de nouveaux services répondant aux attentes des professionnels et des donneurs d'ordre en accroissant la disponibilité de nos produits, avec par exemple un centre logistique.
Les autres articles de Mai 2007 :
Mon compte