01/10/1999
A la suite des grands incendies de l'après-guerre, qui avaient détruits près de la moitié du massif des Landes de Gascogne, les sylviculteurs réunis en associations syndicales de Défense de la Forêt Contre l'Incendie, aménagèrent l'espace forestier afin de faciliter d'une part l'accès des moyens de lutte, et d'autre part la gestion des propriétés. Malheureusement aucun inventaire ou tableau de bord des réalisations n'avait encore été dressé jusque là.
Dès le début des années 90, s'est posée la question d'une représentation cartographique des infrastructures existantes. Le projet de Système d'Informations Géographiques ou S.I.G. porté par l'Association Régionale de DFCI, a débuté en 1997 et réunit l'ensemble des acteurs de la défense de la forêt contre les incendies : sylviculteurs, pompiers, région, ministère de l'agriculture. Le point central du S.I.G repose sur l'acquisition des données directement sur le terrain à l'aide d'un repérage par satellite, relié à un ordinateur embarqué. L'ensemble du massif est divisé en lots de 80000 ha. Ils sont parcourus par des unités de trois 4x4 qui inventorient tous les aménagements observés : chemins roulants, réserves d'eau, ponts, fossés, passages à gué et Centres de Secours pour l'essentiel. Les données ainsi collectées sont transmises à une société de services informatiques pour traitement et création d'une base de données accessible en réseau.
Les applications sont variées et évolutives : la principale est l'édition de cartes actualisables, la recherche du meilleur itinéraire pour les moyens de lutte (rapidité, état du terrain, points d'eau à proximité), l'exploitation statistique…
Aujourd'hui 800 000 ha. sur les 1 200 000 que compte le massif sont déjà répertoriées. Le système est testé sur un réseau de 4 terminaux. La phase opérationnelle est prévue pour fin 2000.
Pour plus d'informations : http://www.dfci-aquitaine.org (Lien externe)
Les autres articles de Octobre 1999 :
Mon compte