Actualités

Pour une recherche efficace sur le web : quelques pistes pour vous guider.

01/03/2001
Pour une recherche efficace sur le web : quelques pistes pour vous guider.
Avec plus d'un milliard de pages et les quelques dizaine de milliers de sites qui se créent par jour sur la toile, il devient difficile de faire le tri et de trouver la bonne information. Et ce d'autant plus que les moteurs de recherche eux-mêmes ne répertorient au mieux que 16 à 18% de l'ensemble des pages.

Différence fondamentale entre un moteur et un annuaire de recherche.

Le moteur (ex : altavista) est un robot qui va scruter de lui-même les pages d'un site et suivre les liens qui s'y rattachent. Il a une démarche active de recherche. En fonction de votre requête, il vous fournit une liste des pages correspondant plus ou moins bien à vos attentes, qu'ils possèdent en mémoire dans sa banque de données. En général, les moteurs procèdent régulièrement à de nouvelles indexations. Le fait de lui soumettre un site en direct, lui permet uniquement d'être averti de la présence d'un nouveau site, et ne garantit en rien le fait de l'indexer ou pas dans sa base de recherche. Le délai de référencement peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Ce sont eux qui garantissent cependant la plus grande exhaustivité, sachant qu'ils laissent de côté 80% du web.
L'annuaire de recherche (ex : yahoo) est à l'inverse passif. Il recherche uniquement dans sa base, qui est fonction des sites qui lui ont été soumis. Ainsi il suffit qu'un site ne se soit pas référencé dans un annuaire pour ne pas apparaître dans la liste des réponses. Pour pallier ce handicap, il propose généralement une seconde liste, tirée d'un moteur avec qui il a un partenariat ou dont il a acheté le programme. Ainsi Yahoo, propose des résultats par le biais de Google ou d'Inktomi suivant l'extension pays.

Autres outils de recherche sur le web

Les métamoteurs (ex : metacrawler.com) proposent quant à eux de scruter sur plusieurs moteurs à la fois. Vous disposez d'une liste non modifiable de moteurs, avec la possibilité de limiter votre recherche à ceux que vous aurez présélectionnés.
Il existe également des logiciels spécialisés, type Copernic, qui vous permettent de personnaliser au mieux votre requête et la manière de visualiser les résultats. Ils lancent une recherche simultanée sur une liste de moteurs que vous pouvez établir, mais également dans les Newsgroup. Les pages identifiées vous sont présentées en fonction de la qualité de la pertinence. (version gratuite disponible au téléchargement).

Autre concept : posez une question rédigée en langage courant et vous avez la réponse. Tel est le fontionnement de Askjeeves et de Arthur, qui s'adaptent à vos besoins. Pour la version française, préférez le second. A la question : "je cherche des conseils de pose pour le lambris", les réponses données apparaissent pertinentes…

Enfin, certains sites vous proposent de faire une veille régulière sur certains sites pré-identifiés (ex : netmind.com) et d'être avertis directement sur votre e-mail des modifications enregistrées sur la ou les pages en question. Une partie de ces services est gratuite, mais si vous souhaitez suivre plusieurs sites ou personnalisé votre recherche, la prestation devient payante.

De la qualité de la requête dépend la pertinence des résultats.

Il ne sert à rien de lancer une recherche sur un mot, à moins que celui-ci soit un nom propre. La quantité des pages en réponse va être démesurément élevée et bien souvent, elles ne correspondront pas à vos attentes et ce dès la première page de résultats. Associer plusieurs mots pour affiner votre recherche est recommandé. Encore faut-il bien le faire. Généralement il faut rajouter un signe + entre chaque mot sans oublier l'espace. Petite particularité pour Voilà, il en faut un avant le premier mot (ex : +mot1 +mot2). L'ordre de chacun des mots à également son importance.

Exemple : nombre de pages trouvées en fonction des mots tapés.

  parquet

+parquet +pin

+parquet +pin +teinté
altavista.fr 22 726 9 1
voila.fr 21 222 598 50
lycos.fr 34 983 721 38


On peut également lancer une requête sur une expression ou une phrase. Il conviendra alors de la mettre entre guillemets.
La langue peut influencer selon que vous rechercher un site français ou anglophone. Le type de moteur également : ainsi yahoo.fr ne donnera pas les mêmes résultats que yahoo.com, à l'identique altavista.fr et altavista.com. Il est préférable de lancer une même recherche sur 2 ou 3 sites pour avoir un panel intéressant de sites. Lorsque vous avez trouver le ou les sites qui vous intéressent, n'oubliez pas de les mettre dans vos favoris pour pouvoir les retrouver plus facilement (certaines pages possédant une adresse à rallonge, il est difficile de s'en souvenir). Autre conseil, imprimez les pages qui vous intéressent (Netscape fait figurer l'adresse entière en haut de page), car il arrive que quelques mois plus tard, l'adresse ne soit plus active ou la page déplacée. Il faut alors remonter à la racine du site (du type, www.lesite.com) dans la barre d'adresse pour parcourir l'arborescence et espérer retrouver la page. Le résultat n'est pas garanti.

Les annuaires vous proposent une recherche guidée par grandes catégories, qui n'est valable que si vous voulez plus surfer que trouver quelque chose de précis.

Les moteurs ne sont pas les seuls vecteurs pour trouver des informations sur le web.

Bien souvent les sites dits portails vous proposent de basculer sur des sites via un lien hypertexte. Généralement, ils vous permettent de compléter les informations que vous pouvez trouver sur un sujet donné, ils ont recherché au préalable et à votre place de l'information ciblée. Que vous fassiez partie ou non d'une communauté, les portails thématiques sont de véritables mines d'informations.
N'oublions pas les média classiques qui sont souvent le moyen de trouver de nouveaux sites : magazines ou journaux papiers, mais aussi télévision...

Liste non exhaustive de quelques moteurs et annuaires de recherche :
Anglophones Francophones Bois
altavista.com
hotbot.com
excite.com
looksmart.com
webcrawler.com
google.com
go.com
alltheweb.com
northernlight.com
voila.fr
ecila.fr
lokace.fr
lycos.fr
nomade.fr
altavista.fr
excite.fr
yahoo.fr
francite.fr
woodcenter.net
xylos.net
le-bois.com


Les autres articles de Mars 2001 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan