16/04/2008
Fabien Vignères a 17 ans. Il est en CAP en apprentissage d’affûteur au CFA de Seyresse et dans une scierie de Mimizan. Il nous raconte son métier.
Mediaforest.net : A quoi sert l’affûtage ?
Fabien Vignères : Pour obtenir un sciage de qualité, il faut une lame bien affûtée. Dans l’entreprise, nous réalisons des planches pour fabriquer des parquets et des lambris. L’épaisseur de la planche doit être de 27 mm précisément sur toute sa longueur. Avec une lame bien affûtée, on va obtenir des planches de cette dimension sur toute leur longueur. Cette précision va rendre possible les autres opérations comme le vernissage.
Mf.net : Comment affûte-t-on une lame ?
F. V. : Nous disposons d’une machine, le bar à planer. Il permet de travailler la lame pour obtenir une épaisseur identique sur les 9 mètres de la lame.
On va travailler la lame pour renforcer sa précision et sa résistance. Grâce à cette opération, la force du matériel de sciage va s’exercer en tout point également. L’affûtage est donc indispensable pour la sécurité des techniciens car si une lame est trop fine en certains points, elle est fragilisée et risque de casser.
Mf.net : Comment répare-t-on les dents usées ?
F. V. : Avec le sciage, la lame travaille et les dents s’usent. Lors de l’affûtage, on vérifie leur usure et, au besoin on les rallonge en ajoutant du métal.
Mf.net : Pourquoi avoir choisi cette voie ?
F. V. : D’abord parce que c’est un savoir-faire rare. Dans ma classe, je suis le seul à avoir choisi cette voie. Ensuite parce que c’est un métier gratifiant qui exige de la précision pour la qualité de la production de la scierie et la sécurité des techniciens avec lesquels on travaille, et comme dans tous les métiers du bois, il y a toujours un plaisir à travailler pour donner forme à ce matériau.
Pour plus d'informations : http://www.mediaforest.net/actus-15-0506.html (Lien externe)
Les autres articles de Avril 2008 :
Mon compte