16/04/2008
Au hasard des chemins forestiers, l’on fait parfois de drôles de rencontres, sorte d’homme-boussole courant vers le nord à travers la pinède. Et ce slogan qui ricoche de la souche au houppier «Mieux vaut marcher dans le bon sens que courir en sens inverse».
Ce ne sont pas des aventuriers, ni des Scouts, encore moins des athlètes, seulement des personnes qui ne perdent pas le nord, grâce à une boussole et une carte.
A travers ce sport c’est toute l’enfance qui ressurgit, les souvenirs de chasse au trésor. Pour ses aficionados, pas de bitume ni de pelouse bien taillée, mais des pins, de la garbure et des feuillages, afin de se ressourcer dans des lieux préservés. « Lorsque nous quittons les lieux d’une course, plus rien ne traîne, tout est propre. Il n’est pas rare que nous ramassions les détritus déjà présents. Nous sommes intimement liés à la Forêt, et nous la respectons. »
Ils courent à travers les Pins des Landes, au raz des dunes, le bruit des vagues se mêlant à leur pouls accéléré… Et puis à chaque nouvelle opération de sylviculture, c’est la redécouverte, l’exploration, et les voilà repartis à la recherche d'une nouvelle balise.
« Ce qui attire les nouveaux, c’est avant tout l’aspect nature, mais c’est aussi la convivialité de ce sport. Après les courses, nous pouvons rester des heures à discuter des différentes voies que nous avons choisi, les parcours sont toujours différents d’un coureur à un autre ! On recherche la course parfaite, mais finalement je crois qu’elle n’existe pas » nous confie Alain Lavielle, président du club du BROS à Soustons.
Le sport évolue, les passions se découvrent, la forêt les enivrent et leur fait vivre des moments inoubliables, des paysages magnifiques et des sensations fortes.
Pour plus d'informations : http://pagesperso-orange.fr/laco/ (Lien externe)
Les autres articles de Avril 2008 :
Mon compte