31/07/2008
Le réchauffement climatique est-il une épée de Damoclès prête à s’abattre sur notre forêt ? La récente conférence « forêt et changement climatique » a mis en perspective de nouvelles questions.
Avec une hausse des températures de 2° à 5° Celsius d’ici à 2100, il faut s’attendre à un assèchement du sud de l’Europe, une prévision que chacun dans la communauté scientifique semble aujourd’hui partager.
Mais qu’en sera-t-il vraiment pour la forêt ? On l’observe, la composition de l’air et la température ont un effet sur la croissance des arbres. L’accroissement du dioxyde de carbone (CO2) et de la température sont ainsi des facteurs favorables. Bonne nouvelle ? pas sûr. En effet, si la quantité d’ozone croît également, l’effet (CO2) serait annulé. De plus le réchauffement climatique signifie aussi un risque plus grand de sécheresse.
Et après 2040 ?
Dès lors dans les 30 ans à venir, l’étude Carbofor publiée en 2004 souligne que la production de conifères de plaine s’accroîtrait jusqu’en 2010 avant de ralentir jusqu’en 2040, période à partir de laquelle nous entrerions dans une période de recul de la production.
Les autres articles de Juillet 2008 :
Mon compte