L'assemblage d'une construction en colombage est réalisé à partir de tenons et de mortaises, des sections de bois qui maintiennent les structures de bois horizontales, verticales ou obliques du colombage.
Apparenté au colombage, cette technique associe le poteau et la poutre pour constituer le squelette de la construction. Pour les murs, il est possible d'opter pour des panneaux, mais on peut aussi construire avec des matériaux minéraux ou préférer des baies vitrées.
La maison à ossature bois est la technique la meilleure marché. Les murs sont fabriqués en atelier et assemblés sur site sur des montants et des traverses. Le gain de temps et la simplification du travail contribuent à un tarif contenu.
Cette technique de construction employée dans le nord de l'Europe ou en montagne consiste à superposer horizontalement des bois pré-usinés ou prêts à s'encastrer.
Le bardage naturel est sensible aux éléments (pluie, vent, lumière...). Il tend donc à changer d'aspect avec le temps. Il va "griser", "patiner". Cette évolution naturelle n'altère en rien ses qualités physiques et mécaniques et n'entraîne aucun entretien particulier.
Le traitement par autoclave imprègne le bois d'une solution antiseptique à base de cuivre et de sels boriques sous vide d'air pour rendre le bois plus résistant.
Le traitement par rétification, plus coûteux, est aussi plus écologique. Le bois est porté à haute température (180° à 250°) pour devenir imputrescible et stable.
La lasure est un produit de finition qui laisse respirer. Elle protège le bois des parasites et des effets du temps comme la pluie, les UV ou les parasites.
A la manière de la lasure, la peinture est un produit de finition. La peinture présente le risque de confiner l'humidité. C'est pourquoi, le bardage pré-peint est conseillé. Les lames peintes et cuites en atelier sont mieux imprégnées, plus résistantes, mais cette solution est aussi plus onéreuse.
Choisir un système constructif en bois et préférer un enduit à un bardage est une affaire de goût. Il est possible d'enduire de chaux des panneaux de bois et profiter des performances d'isolation d'une maison bois.
Pour réaliser son isolation, le choix est large. Le plus courant demeure la laine de roche. A base de bois, il est possible d'opter pour le panneau de fibres de bois, de cellulose ou de liège. Enfin, d'autres isolants naturels sont possibles comme le chanvre, la laine de mouton et le lin.
La maîtrise de l'énergie et l'adoption des solutions énergétiques de l'aérothermie, de la géothermie, de l'éolien, du solaire, de l'hydraulique et de l'énergie bois sont indiquées par l'ADEME.
Pour la prévention de l'environnement, les maisons passives et à énergie positive sont les plus abouties. Leur consommation énergétique est très réduite et elles sont équipées pour la production d'énergie.
Les frais afférents à la construction
Prêts complémentaires
Crédits d'impôts
Prêt bonifié du Conseil Régional d'Aquitaine
Eco-prêts
Retrouvez ces informations dans le Référentiel de la construction bois 2008-2009, édité par la Communauté de Communes de Mimizan.
Téléchargez le Référentiel complet (fichier .pdf, 2 Mo)
Pour recevoir le Référentiel par courrier, envoyez-nous une enveloppe 16 x 21 (A5) timbrée à 2,11 € et libellée à vos nom et adresse.
Nos coordonnées :
Communauté de Communes de Mimizan
3 avenue de la Gare
40200 MIMIZAN
Tél. : 05.58.09.44.55
Mon compte