15/06/2005
"Ce changement de nom, indique le CTBA, s’inscrit dans la nouvelle stratégie du CTBA, comme l’un des éléments de réponse aux attentes de nos clients. Il s’agit de faire d’eux des privilégiés et donc d’être à leur écoute. Nos clients industriels ne se retrouvaient pas complètement dans l’intitulé du Pôle Construction, étant à la fois des fabricants de composants à base de bois, notre cœur de cible, et des acteurs du bâtiment. Pour mieux répondre à cette réalité et à cette attente, nous avons intégré le terme Industrie dans le nom du pôle.
Celui-ci va poursuivre la stratégie de développement de l’utilisation du bois dans la construction en s’appuyant fortement sur les acteurs du cœur de cible que sont les fabricants de charpentes, de lamellés-collés, de menuiseries industrielles et de panneaux. Il va participer très activement aux huit groupes de travail mis en place pour l’application de la nouvelle stratégie. À la fin de celle-ci, lorsque nous ferons une nouvelle enquête, nous souhaitons voir que nous aurons très fortement progressé dans les domaines où nos clients privilégiés souhaitaient que nous le fassions.
Nous avons bien noté l’attente forte de nos clients, insiste Georges-Henri Florentin,
- d’être des référents en ce qui concerne la réglementation européenne et la normalisation,
- de poursuivre l’intégration de la gestion durable dans nos produits et nos actions,
- de développer le rôle du CTBA en matière d’innovation,
- de renforcer l’action qualité, qui se fera aussi bien en matière de certification que de preuves de qualité,
- de continuer le travail destiné à lever les freins mis à l’utilisation du bois,
- d’amplifier nos actions de formation dans le secteur de la construction.
Le Pôle IBC va en parallèle avoir une action importante dans la mise en place du marquage CE des produits de construction pour lequel le centre est notifié par le gouvernement français."
Le Pôle Industries Bois Construction du CTBA, installé à Bordeaux depuis 1998, développe des activités d'aide à l'innovation, d'appui technique, d'essais, de certification, de recherche et développement vers les industriels et les acteurs de la construction en vue de valoriser le bois dans toutes ses applications constructives, seul ou en association avec d'autres matériaux et dans le respect de l'environnement.
Pour plus d'informations : http://www.ctba.fr (Lien externe)
Les autres articles de Juin 2005 :
Mon compte