16/06/2005
L'exercice 2004 du groupe Gascogne, publié il y a quelques semaines, a révélé, malgré un compte courant négatif (-2,8 millions) un bénéfice net (0,9 million d'euros) supérieur à celui de 2003 (0,3 million).
L'entreprise a bien sûr été pénalisée par une conjoncture économique peu favorable (atonie des marchés, poursuite de la baisse du dollar, baisses de prix), qui n'a pas touché toutes les branches du groupe de la même manière : si la branche bois, après restructuration, est redevenue légèrement bénéficiaire, la papeterie de Mimizan a en revanche subi une lourde perte qui devrait lui coûter près de 130 emplois d'ici 2006 (sans recours à des mesures contraignantes). Plus globalement, le groupe devrait réduire ses effectifs de plus de 10% entre 2003 et 2006. Les objectifs visant à développer et rentabiliser toutes les activités ont été définis dans son communiqué :
- Bois : Consolider et reprendre le développement de la branche,
- Papier : Améliorer la compétitivité,
- Sacs : Accélérer la croissance,
- Complexes : Optimiser l'outil de production et poursuivre les acquisitions.
Le bilan du 1er trimestre 2005 fait apparaître un recul de 4,2 % du chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.
Pour plus d'informations : http://www.groupe-gascogne.fr (Lien externe)
Les autres articles de Juin 2005 :
Mon compte