15/06/2005
Permettre à des artisans d'art de partager leur expérience et leur passion du matériau bois avec le grand public : c'est l'objectif du Salon des arts du bois organisé par la Communauté de Communes de Mimizan les 16, 17 et 18 juillet prochains. Cette manifestation s'inscrit dans le droit fil de la vocation de la Cité du bois : être, pour les différents publics, un espace de rencontre autour de la forêt et du bois.
Manifestation phare du programme d'animations 2005 de Mimizan - la Cité du bois, le Salon des arts du bois aura lieu du samedi 16 au lundi 18 juillet à Mimizan Plage (salle d'exposition de l'Office intercommunal du tourisme). Il a pour but d'amener le grand public à venir à la rencontre de ces artisans qui travaillent et transforment le matériau bois avec passion pour en faire des oeuvres d'art.
Onze artisans locaux, exerçant majoritairement dans les Landes, ou plus largement en Aquitaine, seront présents. L'éventail de leurs spécialités proposera aux visiteurs un tour d'horizon des usages, classiques ou plus surprenants, du bois dans l'artisanat d'aujourd'hui : sculpteur sur bois, ébéniste - restaurateur, tourneur, maquettiste, marquetteur, menuisier d'art (jouets, objets de décoration), fustier, luthier, etc. Des démonstrations (tourneur sur bois, maquettiste, menuisier d'art) seront organisées tout au long des trois journées d'exposition.
Du professionnel au compagnon, les artisans seront invités à échanger avec le public dans un but de sensibilisation et de pédagogie autour de leur métier, mais aussi du matériau bois et de ses performances.
Le Salon des arts du bois se tiendra dans la salle d'exposition de l'Office intercommunal du tourisme à Mimizan Plage. Cette salle, dont le plafond de bois s'accorde à la façade de baies vitrées, a été inaugurée en même temps que le nouvel Office de tourisme le 4 mai dernier. L'établissement jouit d'une localisation privilégiée, à quelques centaines mètres de l'océan et en lisière de la forêt de pin maritime, forêt qui couvre ici plus des 2/3 du territoire.
Le film Le Fil de la vie, d'Anders Ronnow Klarlund, sera projeté en avant première du salon, le 15 juillet à 20h30 au cinéma municipal de Mimizan Le Parnasse. La projection de ce conte subtil, véritable prouesse technique et artistique dont les héros sont des marionnettes en bois, proposera une approche originale du matériau au travers du media cinéma. Le film sera précédé et suivi par une manipulation, sur scène, de marionnettes à fil.
Ouverture de 10h à 13h et de 15h à 20h30
Samedi 16 juillet : nocturne jusqu'à 22h
Entrée gratuite
Vendredi 15 juillet : Film Le Fil de la vie au Parnasse - tarif réduit pour tous
Dimanche 17 juillet : Concert du Trio Alborada (violoncelle, flûte, harpe) à 21h00, église de Mimizan Plage
1ère partie classique : Bach, Fauré, Saint-Saëns, Debussy, Gluck, Caccini, etc.
2e partie : tango argentin (Piazzolla), Bossa Nova (Jobin), musique folklorique slave et orientale, jazz.
Tarifs : adulte 10 €, gratuit pour les enfants, tarif jeune et étudiant.
Les autres articles de Juin 2005 :
Mon compte